Aller au contenu
Le délestage aurait été envisagé

Hydro-Québec: «Est-ce que c'était la panique? Il nous restait encore des moyens»

Hydro-Québec: «Est-ce que c'était la panique? Il nous restait encore des moyens»
Hydro-Québec doit composer avec une vague de froid hâtive. / La Presse Canadienne

Hydro-Québec a failli ne pas pouvoir alimenter en électricité l’entièreté des foyers québécois en raison des grands froids. 

Selon Radio-Canada, deux alertes de défaillance de puissance ont été émises les 3 et 5 décembre dernier. 


Écoutez Maxime Nadeau, directeur principal responsable de l’exploitation du système énergétique à Hydro-Québec, au micro de Patrick Lagacé. 


Il explique que la vague de froid fait assurément pression sur le réseau. 

«On est dans un début d’hiver très hâtif. [...] La demande, ce matin, dépassait les 39 000 mégawatts. Pour vous donner une idée, la moyenne pour le mois de décembre, c’est environ 30 000 et la demande maximale qu’on a alimenté dans le passé pour un mois de décembre, c’était en 2020 aux alentours de 36 000 mégawatts.»

Maxime Nadeau

«En tout temps, on a une quantité de production qui n’alimente pas de la charge, de la demande, qu’on garde à notre disposition pour faire face à des événements. Cette quantité-là est à peu près l’équivalent et un peu plus de l’ensemble des centrales du complexe de la Romaine. Quand on déclare un niveau d’alerte, c’est qu’on commence à utiliser cette réserve [...]. C’est ça qui est arrivé dans les derniers jours.»

Maxime Nadeau

La société d’État aurait même envisagé de déclencher un plan de délestage, qui aurait provoqué une coupure d’électricité dans certains secteurs afin d’éviter une surcharge du réseau. 

Maxime Nadeau affirme toutefois qu’Hydro-Québec avait encore plusieurs moyens avant d’en arriver au délestage.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

François Legault jette l'éponge: «C'est le festival des mèmes»
Spécial «à toute vitesse» | L'énigme du jeudi 15 janvier
Le film «Les enfants vont bien»: une disparition volontaire qui bouleverse
«Après deux mandats, les Québécois sont tannés de leur premier ministre»
Esclavage moderne: huit ans de pénitencier pour Sonia Abbruzzo
«Ce que ça veut dire, c'est que les Canadiens ont Texier en très haute estime»
Arnaud Soly: entre l'humour culinaire et le besoin de ralentir
Les nids-de-poule augmentent, le budget pour entretenir les routes baisse
«Rien n'indique qu'il y aura une augmentation du volume de conteneurs»
Une application chinoise pour les gens seuls soulève des questions
«En ne menant pas le combat, on n'adresse pas le bon message à Donald Trump»
Le ministère agit-il assez rapidement? «45 minutes, je trouve que c'est long»
«Avant de parler de politique étrangère, encore faut-il maîtriser les enjeux»
Danger du gaz hilarant: «C’est difficile d’arrêter quand l’effet est plaisant»