Aller au contenu
Un système dysfonctionnel

Bras de fer: les médecins spécialistes entament des moyens de pression

Bras de fer: les médecins spécialistes entament des moyens de pression
Bras de fer avec le gouvernement: les médecins spécialistes entament des moyens de pression / peopleimages.com / Adobe Stock

Les médecins spécialistes du Québec amorcent lundi des moyens de pression en refusant de participer au Centre de répartition des demandes de services (CRDS).

Ce système, qui permet de diriger les patients vers un spécialiste, est au cœur du litige opposant la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au gouvernement.

Le Dr Vincent Oliva dénonce un système dysfonctionnel et une rémunération qui accuse un retard de 20% par rapport à l'Ontario.


Écoutez le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dr Vincent Oliva, aborder le tout, lundi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Bien que le gouvernement offre une augmentation de 11% sur cinq ans, la Fédération réclame 14,5%.

Le Dr Oliva souligne que cette enveloppe ne sert pas uniquement aux salaires, mais aussi au fonctionnement des cliniques et cabinets en dehors du milieu hospitalier.

Malgré le retrait du CRDS, la FMSQ assure qu'aucun rendez-vous déjà prévu ne sera annulé ou reporté pour les patients.

«Un médecin spécialiste au Québec, si on enlève les frais d'opération, ce qu'il reçoit dans ses poches, ça gagne en moyenne 450 000 par année. [...] On est dans un marché où on est 20% en bas de l'Ontario, 30% en bas du Nouveau-Brunswick.»

Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Autres sujets traités:

  • Système dysfonctionnel: le CRDS génère de nombreux rendez-vous manqués et des doublons inutiles;
  • La FMSQ demande plus d'incitatifs pour attirer les spécialistes en Outaouais, en Abitibi et sur la Côte-Nord;
  • Arbitrage demandé: les spécialistes réclament le recours à un arbitre pour dénouer l'impasse des négociations.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Frédéric Labelle s’est mis les Belges à dos!
Le défi du logement: sortir un homme de la rue après 18 mois
Éducation des garçons: une sortie d’un professeur soulève l’ire de Luc Ferrandez
Michel Lacroix: «Le 50e de Caufield, un moment de pure magie»
North Social: un nouveau réseau social sans algorithme
Retour sur scène de Céline Dion: 480 000 billets vendus
Un coq au comportement félin élevé par une famille montréalaise
Collision mortelle impliquant un camion: un stratagème illégal découvert
Élections partielles: Mark Carney vers une majorité et le contrôle total
Retour sur Terre: «La NASA ne ferait pas d'erreur avec des humains à bord»
Des peines réduites pour éviter que des délinquants soient expulsés du pays
Bilan de la CAQ: le «François Legault de 2011» serait-il fier?