Aller au contenu
Les reculs en environnement, dérive autoritaire?

Réactions à l’annonce de Bernard Drainville: «Ça va l’enflure verbale?»

Réactions à l’annonce de Bernard Drainville: «Ça va l’enflure verbale?»
La chronique politique de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, a annoncé lundi que Québec allait implanter d’importants changements afin de réduire les délais en matière d’évaluations environnementales. 

Les experts disposeront d’un délai de neuf mois pour étudier les grands projets soumis dans les secteurs énergétique, industriel, minier et des transports. 

Bernard Drainville dit être confiant que ces changements ne viendront pas compromettre la qualité du processus, mais des groupes environnementaux se sont rapidement inquiétés. 

Ces derniers ont qualifié les reculs de Québec et d’Ottawa en matière d’environnement de dérive autoritaire. 


Écoutez la réaction de Jonathan Trudeau lors de sa chronique à l’émission Lagacé le matin, mardi. 


«Ça va l’enflure verbale? Sérieusement! Magali Picard parlait d’extrême droite et de quasi-dictature. Là, les groupes environnementaux parlent de dérive autoritaire. Écoutez, s’il y a une chose qu’on sait, c’est que le gouvernement de la CAQ n’est pas un gouvernement d’extrême-droite. [...] Dérive autoritaire parce qu’on veut réduire les délais en matière d’évaluation environnementale… Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui pense qu’on fait tout ce qu’on peut et qu’on est très efficace en matière d’évaluation environnementale? Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui pense qu’il n’y a pas d’améliorations à apporter là-dedans?»

Jonathan Trudeau

Autres sujets abordés

  • Le premier ministre François Legault a rencontré lundi le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, mais peu de détails ont filtré;
  • Steven Guilbeault en rajoute avec une lettre cinglante pour dénoncer l’accord entre le fédéral et l’Alberta.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Arnaud Soly: entre l'humour culinaire et le besoin de ralentir
Les nids-de-poule augmentent, le budget pour entretenir les routes baisse
«Rien n'indique qu'il y aura une augmentation du volume de conteneurs»
Une application chinoise pour les gens seuls soulève des questions
«En ne menant pas le combat, on n'adresse pas le bon message à Donald Trump»
Le ministère agit-il assez rapidement? «45 minutes, je trouve que c'est long»
«Avant de parler de politique étrangère, encore faut-il maîtriser les enjeux»
Danger du gaz hilarant: «C’est difficile d’arrêter quand l’effet est plaisant»
Plaintes liées aux télécommunications: «C’est tout le temps compliqué»
Autre sondage dévastateur pour la CAQ: «Le gouvernement est en dormance»
Le pain au levain: la nouvelle tendance culinaire de 2026
Iran: «C’est épouvantable de voir les sacs mortuaires en pleine rue»
François Arnaud et le Québec brillent dans «Heated Rivalry»