Aller au contenu
Avortement et constitution québécoise

«Je suis extrêmement triste et désolée que le ministre Jolin-Barrette s'entête»

«Je suis extrêmement triste et désolée que le ministre Jolin-Barrette s'entête»
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

L'animatrice Nathalie Normandeau en a contre le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui ne veut rien savoir de retirer la disposition encadrant le droit à l'avortement dans son projet de constitution, malgré l'opposition de plusieurs groupes influents. 


Écoutez son éditorial, jeudi, à La commission.


«Plusieurs groupes, dont le Barreau du Québec, la Société canadienne d'obstétrique et de gynécologie, le Collège des médecins, il y a énormément de groupes extrêmement crédibles dans notre société qui disent: "Non, monsieur le ministre, ne faites pas ça, vous allez fragiliser le droit à l'avortement des femmes."»

Elle s'inquiète surtout du fait que le ministre, en cherchant à protéger le droit à l'avortement par la loi, fournit involontairement des munitions aux groupes antiavortement. Ces derniers pourraient ainsi contester cette disposition devant les tribunaux, créant une cible là où il n'y en avait pas.

«Je suis extrêmement triste, désolée de savoir que le ministre Simon Jolin-Barrette, qui est responsable du projet de loi, persiste et signe et s'entête...»

Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Cuisiner avec l'IA: «Si ça a l'air fou, c'est sûrement fou», dit un restaurateur
Référendum sur l'indépendance: Gilles Duceppe espère un débat «respectueux»
Personnel administratif de la STM: «Une grève de moins, on fait la vague»
Plafonnement de l'aide sociale aux demandeurs d'asile: «C'est de l'acharnement»
Le télétravail augmente-t-il l'absentéisme?
«La plus grande problématique, c'est l'impact cumulatif des augmentations»
«Dans certains cas, on est obligés d'avoir un bris de service» -Samir Alahmad
«Ce qu'on sent à la table, c'est l'ombre de Christian Dubé qui plane encore»
«PSPP a fait une erreur en se mettant à dos une partie du milieu culturel»
Top 8 des personnalités 2025: de Janette Bertrand à Florence Longpré
Est-ce qu'enseigner est plus difficile au Québec qu'ailleurs au Canada?
TDAH: «On médicamente beaucoup les enfants», s'inquiète Dr René Wittmer
Les voitures collectent nos données: «Ça vaut une fortune»