Aller au contenu
Des risques d'abus?

La police de Montréal s'équipe de l'IA: «Ça ne remplacera pas les policiers»

La police de Montréal s'équipe de l'IA: «Ça ne remplacera pas les policiers»
Le SPVM a acquis un puissant logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour analyser en temps réel les images provenant de dizaines de caméras de surveillance installées dans la ville. / Jerome / Adobe Stock

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a acquis un puissant logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour analyser en temps réel les images provenant de dizaines de caméras de surveillance installées dans la ville.

L'objectif est de faciliter les enquêtes et de gagner du temps en détectant rapidement des éléments suspects.

Le SPVM refuse par ailleurs de dévoiler le nom du fournisseur du logiciel.


Écoutez Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, en entrevue à Lagacé le matin lundi.


Il précise que l'IA est un outil qui est déjà utilisé avec succès ailleurs dans le monde et dont les bénéfices sont réels pour les citoyens et pour les policiers.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Ceinture, tabac et pub virale: la semaine de «Lagacé le matin»
Billets de loterie en libre-service: «Je dois dire au revoir à mes enfants»
Boissons énergisantes chez les jeunes: ce que dit la science
Le commissaire de la MLS veut que le Stade olympique soit modernisé
«Butter run»: l'art de courir pour faire son beurre
«Take Me Back» de Charlotte Cardin: «Chanson de nostalgie et de regrets»
La Boutique Champagne ferme: panique chez les finissantes et les futures mariées
Donald Trump de plus en plus désavoué chez lui
Vers une troisième voie pour encadrer l'intelligence artificielle
Promesses de Mark Carney: «Le logement demeure le plus grand défi»
Baisse de productivité: le Dossier santé numérique s'implante difficilement
Boissons énergisantes: «Je veux qu'on puisse entendre les experts»
Walmart déclare la guerre à Amazon au Canada
De vifs débats: une fin de session législative sous haute tension à Québec