La Centrale des syndicats nationaux (CSN) demandera, mardi, le retrait du projet de loi qui constitue, selon elle, une nouvelle attaque du gouvernement envers les droits des travailleuses et des travailleurs.
Le projet de loi 3 vise à améliorer la transparence, la gouvernance et le processus démocratique de diverses associations en milieu de travail.
Écoutez la présidente de la CSN, Caroline Senneville, à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
Cette dernière critique l’obligation de vérification comptable pour tous les syndicats, estimant que cela mettrait en péril les petits syndicats, et défend l’autonomie syndicale, soutenue par la Cour suprême, face à l’ingérence du gouvernement Legault.
«Les syndicats, ça appartient à leurs membres. On n'a pas besoin d'un mononcle ou matante Legault pour venir nous dire quoi faire. On élit nos présidents, on élit nos comités exécutifs, on présente nos états financiers, on présente notre budget. Tout est voté et on n'a pas besoin d'un projet de loi qui va venir nous dire: 'Ah ben il faut voter au moins pendant tant de temps, il faut faire le vote de telle façon...' À la CSN, j'ai un syndicat de neuf personnes et puis j'ai un syndicat de 10 000 personnes. Pouvez-vous comprendre qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon.»