Aller au contenu
Manque de ressources pour les jeunes

«33% des jeunes se retrouvent en situation d'itinérance»

«33% des jeunes se retrouvent en situation d'itinérance»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

La transition entre les ressources de la Direction de la jeunesse et la vie extérieure est brutale pour les jeunes adultes. C'est ce que raconte la journaliste Nancy Audet, qui est elle-même passée par les rouages de l'organisme, dans les deux livres qu'elle a écrit sur la DPJ.

Elle y raconte l'histoire de Louisa, une jeune qui a passé 16 ans dans les différentes ressources de l'organisme et qui, le jour de ses 18 ans, s'est retrouvée à la rue avec ses effets personnels.

La nouvelle directrice  nationale de la DPJ, Lesley Hill, dénonçait le manque de ressources pour aider les jeunes à transitionner entre le système et une vie d'adulte complète dans la société.


Écoutez l'auteure Nancy Audet accompagné de la jeune Louisa aborder de la réalité des jeunes qui doivent passer par la DPJ au micro de Philippe Cantin.


«À 18 ans, c'est fini. Ils doivent quitter. Qu'ils soient en foyer de groupe, en centre jeunesse, en famille d'accueil, ils doivent partir. Malheureusement, ces jeunes-là ont un parcours de vie très difficile et on leur demande à 18 ans d'être plus prêt qu'un jeune qui a une famille et qui a une vie normale. Et il n'y a pas suffisamment de ressources.»

Nancy Audet, journaliste et auteure de deux livres sur la DPJ

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Jean-Michel Dufaux croit qu'«on va gagner ce soir»
«Vous avez le sentiment de retrouver vos amies» -Catherine Beauchamp
«Madame Fréchette est peut être en train de faire virer le vent»
«Le Québec en entier est bleu, blanc, rouge», -Daphnée Malboeuf
Le prix du transport en commun : un frein pour plusieurs usagés?
«J'ai fait une quinzaine de coupes Stanley», dit Jean-Charles Sabattier
The Black Keys: «Un groupe qui sent la poussière de garage et la bière tiède»
«Les policiers n'arrivent pas en se fiant à une boule de cristal»
Les rabais en épicerie et la journée du steamé
Le Mexique a une meilleure approche que le Canada? Pas sûr...
Jeffrey Epstein aurait laissé une lettre de suicide
«Comment ce visa a-t-il pu être approuvé?» -Dimitri Soudas
«Il y aura un test de réalité pour Christine Fréchette à la reprise des travaux»
Initiative Bon Magasinage: «L'idée, c'est de prolonger la vie des vêtements»