Aller au contenu
Le Québec maintenant

Accès à la Justice: lancement des États généraux et solutions pour le Québec

Accès à la Justice: lancement des États généraux et solutions pour le Québec
74 % des Québécois n'ont pas les moyens de se payer un avocat. / vegefox.com/ Adobe Stock

Près des trois quarts des Québécois (74 %) estiment que le coût de la justice est trop élevé, forçant souvent l'abandon des recours.

Seulement 8 % des avocats facturent moins de 100 $ de l'heure.

Le professeur Pierre Noreau, chercheur au Centre de recherche en droit public et président de l’IQRDJ, souligne que le Canada se classe au 24e rang mondial en accès à la justice.

Les États généraux sur le droit, qui durent deux ans, visent des solutions comme l'assurance juridique universelle, la médiation calquée sur le modèle familial, et le financement des cliniques communautaires. 


Écoutez Pierre Noreau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, expliquer le tout, mardi, au micro de Philippe Cantin mardi. 


«La première chose que je ferais, c'est de donner de la formation juridique aux étudiants. Au secondaire, 92 % de la population dit que ce serait raisonnable que les étudiants, dès le secondaire, connaissent un peu leurs droits et comment ça fonctionne.»

Pierre Noreau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'énergie et les nombreuses passions de Marc Hervieux
Comment une Britannique transforme un cauchemar en triomphe
«On peut observer une augmentation de manque de respect» -Alain Gosselin
«Ce ne sont pas des campagnes où ça vole très, très haut» -Valérie Beaudoin
L'effet Christopher Nolan propulse l'action d'IMAX
Amélioration des Alouettes: «On peut dire mission accomplie»
Cuisines collectives: une solution durable face à l'inflation alimentaire
Un nouveau dessert: la pointe du Canada
Alouettes: prolongation de contrats pour Maciocia et Maas
Patrick Bruel a décidé d'annuler sa tournée
De la neige possible dès octobre au Québec?