Trente ans après, le souvenir du référendum de 1995, perdu par le camp du Oui par une infime marge (49,42 %), reste une blessure vive dans l'histoire politique du Québec.
L'analyste Christian Dufour et l'ancien sénateur André Pratte, et ex-stratège libéral, se penchent sur leurs souvenirs de cette soirée du 30 octobre 1995.
Les deux hommes ont été marqués par la déclaration controversée de Jacques Parizeau sur l'« argent et le vote ethnique »
Selon Christian Dufour le résultat fut « fondamentalement très malsain », entraînant une « diabolisation totale du nationalisme québécois » et un affaiblissement du pouvoir du Québec.
Écoutez cette discussion émotive entre Christian Dufour et André Pratte en compagnie de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi, à La commission.
«Je trouve qu'on a pris, on a payé un prix énorme pour le résultat du référendum. C'est pour ça que c'est un mauvais souvenir.»
«Ce n’est pas une expérience agréable. [...] parce que, justement c'était des débats, des chicanes de famille, des chicanes dans les milieux de travail.»