Aller au contenu
Destruction de l'aile est de la Maison-Blanche

Salle de bal: «C'est un projet de vanité, comme Louis XIV avec Versailles»

Salle de bal: «C'est un projet de vanité, comme Louis XIV avec Versailles»
Le président américain Donald Trump a entraîné la destruction de l’aile est de la Maison-Blanche pour en faire une nouvelle salle de bal . / AP Photo/Alex Brandon

Le président américain Donald Trump a entraîné la destruction de l’aile est de la Maison-Blanche pour en faire une nouvelle salle de bal dont la construction coûtera entre 250 et 300 millions de dollars américains. 

Cette décision soulève la consternation autant chez les historiens, les architectes, que chez des millions d’Américains.


Écoutez Marise Bachand, professeure titulaire d’histoire des États-Unis à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en discuter vendredi au micro de Nathalie Normandeau et Frédéric Labelle. 


«Trump et son entourage sont des experts des zones grises des réglementations et des lois. Et sur la question de la démolition, on a des règlements sur la construction, l'ajout, la modification d'éléments à la Maison-Blanche, mais rien n'encadre la démolition. Mais effectivement, il n'est pas censé faire ça. Il ne respecte rien. Il veut même utiliser une compensation que lui donnerait l'État américain pour se payer les poursuites à son endroit pour payer pour cette salle de bal. C'est vraiment un projet de vanité, qui ressemble à ce que faisait Louis XIV avec Versailles.»

Marise Bachand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

«Si les Blue Jays gagnent, ça sera la bonne nouvelle du jour!»
«On assiste à un appauvrissement de la pensée» -Matthias Rioux
Consigne sur les gobelets pour «réduire leur volume dans nos déchets publics»
Allez-vous voyager en Floride cet hiver?
Match #3: «Tout va passer par les lanceurs partants» -Jeremy Filosa
Grève d'étudiants en médecine, démissions d'enseignants et Doug Ford
Riches plus riches, pauvres plus pauvres: l'écart se creuse au Québec
Les Québécois veulent plus de transparence syndicale, selon un sondage
Quelles accusations peuvent être déposées?
«Ceux qui ont écrit ça ne savent pas de quoi ils parlent» -Gaétan Barrette
Vol au Louvre: les suspects arrêtés toujours en garde à vue
La colère des médecins est-elle justifiée?
Ivan Demidov au cœur d'une campagne publicitaire d'Ashton