Aller au contenu
Trois régions sous haute surveillance

Grippe aviaire: le Québec est la troisième province la plus touchée au pays

Grippe aviaire: le Québec est la troisième province la plus touchée au pays
La grippe aviaire H5N1, d’origine asiatique et européenne, est devenue endémique au Québec depuis 2022, touchant Lanaudière, l’Estrie et Charlevoix, avec 1,4 million d’oiseaux abattus. / panyawat/ Adobe Stock

Les temps sont durs pour les producteurs de volailles au Québec. 

La grippe aviaire H5N1, d’origine asiatique et européenne, est devenue endémique au Québec depuis 2022, touchant Lanaudière, l’Estrie et Charlevoix, avec 1,4 million d’oiseaux abattus. 

Le Québec est la troisième province au pays la plus touchée par le virus après la Colombie-Britannique et l’Alberta.

Que doit-on savoir à son sujet?


Écoutez Dr Jean-Pierre Vaillancourt, vétérinaire au Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique, professeur à l’Université de Montréal, expliquer le tout, mercredi, à La commission.


«C'est un virus qui est très talentueux pour non seulement infecter des oiseaux, mais même des mammifères, incluant techniquement l'être humain.»

Dr Jean-Pierre Vaillancourt

Benoit Fontaine, président des éleveurs de volailles du Québec, décrit pour sa part l’impact psychologique sur les producteurs, les mesures de biosécurité accrues et la compensation offerte par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. 

«C'est une période très dure puisque psychologiquement, c'est très pénible de voir ces oiseaux malades et mourir à une vitesse fulgurante et devoir prendre des mesures supplémentaires.»

Benoit Fontaine

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Restauration: un milieu de passion, pas de millions?
«150 propriétaires vont payer le bonus d'un DG à cause d'une chicane interne»
Faut-il rendre la contraception gratuite au Québec?
Filière batterie: le récit d'un fiasco annoncé
Abandon du projet de constitution: «C'était une clé pour les élections»
«C'est difficile de voir à court terme comment on va désescalader»
Projet TGV: «Les compensations aux agriculteurs seront généreuses»
Le ministre Jolin-Barrette abandonne son projet de constitution
Marc Miller se défend d’offrir une échappatoire aux géants numériques
Mondiaux de cyclisme: l'UCI s'inquiète de l'état des rues
«Justin a la main sur le popotin de Madame, pour moi, c'est déplacé!»
«Il y a une réduction en termes de taille, mais avec des aménagements communs»
Accès aux soins: «Moins de vétérinaires, plus de chiens et les coûts augmentent»