Aller au contenu
Recours collectif contre les compagnies de tabac

Demande d'un amendement : «Le but, c'est de rendre justice à tous les héritiers»

Demande d'un amendement : «Le but, c'est de rendre justice à tous les héritiers»
Les enfants d’une femme décédée des suites d’un cancer causé par la cigarette déplorent ne pas avoir accès à l’argent d’une action collective contre les compagnies de tabac, puisqu’ils ont renoncé à la succession il y a plusieurs années. / Nopphon / Adobe Stock

Les enfants d’une femme décédée des suites d’un cancer causé par la cigarette déplorent ne pas avoir accès à l’argent d’une action collective contre les compagnies de tabac, puisqu’ils ont renoncé à la succession il y a plusieurs années.


Écoutez Marjolaine Richard, fille de Doris Demers, brosser le portrait de la situation, mercredi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Rappelons qu'un recours collectif historique de 32,5 milliards de dollars a été intenté contre les compagnies de tabac au début des années 2000.

On s’attend maintenant à ce que les victimes — ou leurs proches, puisqu’elles sont pour la plupart décédées — soient indemnisées à compter de l’hiver 2026. Les sommes pourraient atteindre 100 000 $ pour certains cancers et jusqu’à 30 000 $ pour l’emphysème.

«En réalité, on aurait le droit d'aller réclamer le 100000 $, mais pour ça, il faut prendre un avocat à nos frais. Il faut débourser ces frais sans savoir si le recours collectif va nous dédommager. Ce qu'on demande au ministre de la Justice, c'est un amendement pour prolonger les dix ans du recours collectif à 30 ans. Le but, c'est de rendre justice à tout le monde et que ça soit équitable pour toutes les victimes, pour tous les héritiers.»

Marjolaine Richard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Un billet d’Angine de Poitrine profitera à un organisme communautaire
Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien?
Un 2e album pour Angine de Poitrine: l'hypnose persiste
Une grande marche à travers le Québec pour nos chat errants
Fin des subventions pour le «Start and stop» dans les voitures aux États-Unis
«Entre les générations, la fracture numérique se creuse» -Mélissa Canseliet
Grève chez Metro: des fruits et légumes manquent en magasin
«Ce n'est pas contre les syndicats, ça donne des outils aux travailleurs»
Fraude au sirop d'érable: un «Bougon» entache notre fleuron national
Rodger Brulotte sera exposé en chapelle ardente
Isabelle Blais en politique: «Le sentiment de servir la population concrètement»