Aller au contenu
Recours collectif contre les compagnies de tabac

Demande d'un amendement : «Le but, c'est de rendre justice à tous les héritiers»

Demande d'un amendement : «Le but, c'est de rendre justice à tous les héritiers»
Les enfants d’une femme décédée des suites d’un cancer causé par la cigarette déplorent ne pas avoir accès à l’argent d’une action collective contre les compagnies de tabac, puisqu’ils ont renoncé à la succession il y a plusieurs années. / Nopphon / Adobe Stock

Les enfants d’une femme décédée des suites d’un cancer causé par la cigarette déplorent ne pas avoir accès à l’argent d’une action collective contre les compagnies de tabac, puisqu’ils ont renoncé à la succession il y a plusieurs années.


Écoutez Marjolaine Richard, fille de Doris Demers, brosser le portrait de la situation, mercredi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Rappelons qu'un recours collectif historique de 32,5 milliards de dollars a été intenté contre les compagnies de tabac au début des années 2000.

On s’attend maintenant à ce que les victimes — ou leurs proches, puisqu’elles sont pour la plupart décédées — soient indemnisées à compter de l’hiver 2026. Les sommes pourraient atteindre 100 000 $ pour certains cancers et jusqu’à 30 000 $ pour l’emphysème.

«En réalité, on aurait le droit d'aller réclamer le 100000 $, mais pour ça, il faut prendre un avocat à nos frais. Il faut débourser ces frais sans savoir si le recours collectif va nous dédommager. Ce qu'on demande au ministre de la Justice, c'est un amendement pour prolonger les dix ans du recours collectif à 30 ans. Le but, c'est de rendre justice à tout le monde et que ça soit équitable pour toutes les victimes, pour tous les héritiers.»

Marjolaine Richard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La vision économique de Legault et l'hypothèque de Trump
COP 30: Donald Trump absent, mais les États-Unis bel et bien présents
Pneus d'hiver: comment dénicher le bon compromis entre prix et sécurité?
La fausse solution de Donald Trump à la crise du logement
Plan économique de la CAQ:  «Il n’y a rien de concret aujourd’hui»
Une pétition demande l'abolition de la TVQ sur la seconde main pour enfants
Est-ce que les diplômes ont encore une valeur sur le marché du travail?
Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole
Un chauffeur d'autobus parle de ses conditions de travail
Six ans après son ouverture: déjà de la rouille sur le pont Champlain
Médecins: la sympathie de l'opinion publique change-t-elle de camp?
Pneus d’hiver, vision économique de Legault et Caisse de dépôt
«Ça revient moins cher que le prix en épicerie sans le médicament»