Frédéric Bérard, avocat et chroniqueur à l’Université de Montréal, décrit la montée des menaces et du harcèlement en ligne, notamment après avoir été faussement associé aux antifas par Alexandre Cormier-Denis lors d’une vague de criminalisation de ce groupe par Donald Trump aux États-Unis.
Me Bérard évoque le doxxing* [une infraction criminelle], les menaces de mort reçues, l’intervention du SPVM, et dénonce l’importation au Québec de tactiques violentes et intimidantes issues du trumpisme américain, soulignant l’impact sur la liberté d’expression et la qualité de vie des journalistes et enseignants.
Écoutez-le expliquer le tout, lundi, à La commission avec Luc Ferrandez.
«Je reçois un courriel d'une violence inouïe: [indiquant] tu vas quitter le barreau tout de suite, tu vas quitter ton job à l'université tout de suite, tu vas quitter les médias tout de suite, sinon ce qui va arriver, c'est pas compliqué, on va te traiter comme la vermine et le rat que tu es, c'est-à-dire on va t'assassiner. Puis si tu préfères qu'on y aille lentement, c'est pas grave, on va t'incinérer en commençant par les pieds, ça va juste être plus long et ce sera délicieux.»
*Le doxing ou doxxing est le fait de trouver et de publier en ligne des informations privées sur une personne.