Aller au contenu
Les fédérations médicales du Québec s'unissent

Projet de loi 106: 91% des membres de la FMOQ votent pour des moyens de pression

Projet de loi 106: 91% des membres de la FMOQ votent pour des moyens de pression
Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Marc-André Amyot explique que 92 % des membres ont voté pour des moyens de pression contre le projet de loi 106. / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Les fédérations médicales du Québec s'unissent pour exiger le retrait du projet de loi 106. 

Par communiqué de presse, les regroupements représentant les médecins omnipraticiens et spécialistes ainsi que les médecins résidents et les étudiants en médecine ont indiqué s'être entendus pour exiger d'une seule voix le recul du gouvernement.

Les fédérations dénoncent la stratégie utilisée par Québec, soulignant que, non seulement elle ne favorise pas le dialogue, mais elle insulte et démotive les équipes médicales.


Écoutez le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Marc-André Amyot, aborder le tout, mardi midi, à l'émission de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez.


Il explique que 92%* des membres ont voté pour des moyens de pression contre le projet de loi 106, dont l’arrêt de l’enseignement aux étudiants en médecine dès le 1ᵉʳ octobre, tout en laissant une dernière chance au premier ministre pour négocier ou recourir à l’arbitrage, comme en Ontario.

Le président de la Medical Student's Society de l'Université McGill, Ryan Kara, souligne de son côté qu'entre 500 et 2000 étudiants manifesteront à Montréal, dénonçant l’impact du projet de loi 106 sur leur formation et demandant aussi son retrait ou l’arbitrage.

À noter:

  • Le projet de loi 106, qui vise à modifier le mode de rémunération des médecins en fonction d'indicateurs de performance, paralyse les négociations entre les fédérations et le gouvernement du Québec. La situation est d'autant plus tendue depuis que le premier ministre a laissé entendre qu'il pourrait avoir recours à une procédure de bâillon pour la faire adopter.

* Rectificatif: Après des vérifications, il s'avère que ce sont plutôt 91% des membres qui ont voté pour des moyens de pression contre le projet de loi 106, malgré ce qu'a prétendu le Dr Amyot au cours de l'entretien.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

L'ancien directeur de campagne de Sol Zanetti passe au PQ
Menace de grève: l'enjeu est la protection des emplois et la sous-traitance
Est-ce que le temps des fêtes est une source de stress pour vous?
Le détournement de la piste cyclable de Berri crée tout un défi logistique
Hausse de 40% du nombre de cadres à Santé Québec
HQ, Jean Chrétien, la crise des pistaches et une nomination à Québec
Laval mise sur une technologie québécoise pour optimiser le stationnement
Vapotage: le marché noir prospère après l'interdiction des saveurs
Sécurité routière hivernale: une voiture sur deux a des pneus trop usés
Le manque de profondeur épuise les joueurs clés: Danault est-il la solution?
La famille de Nooran Rezayi: poursuite civile de 2,2 millions de dollars
Mission à court terme: «Trouver les enjeux où je peux avoir une influence»
Décès de Béatrice Picard: «Quelle femme exceptionnelle!» -Danielle Ouimet
«Pas de son, pas d'image du Conseil du Trésor», un organisme menacé
Le Ford F-150 est le véhicule le plus acheté au Canada