Le prochain budget du gouvernement fédéral, qui doit être déposé cet automne, mêlera austérité et investissements.
C'est ce qu'a déclaré mercredi le premier ministre Mark Carney, assurant qu'il était possible de faire les deux en même temps.
Le premier ministre n'a pas caché que l'automne sera marqué par un contexte économique particulier alors que les récentes décisions de l'administration Trump ont bouleversé le commerce international.
Écoutez le chef de bureau de La Presse à Ottawa, Joël-Denis Bellavance, réagir aux commentaires du chef libéral concernant le prochain budget fédéral.
«Le gouvernement veut un dégraissage de l'État. L'époque où on augmentait les dépenses annuelles d'environ 7 % par année, c'est terminé, a dit Mark Carney. Il faut ramener ça à un rythme plus soutenable qui serait autour de 2 % et non plus 7 %, comme c'était le cas sous Justin Trudeau. Le défi sera justement de présenter un budget qui va à la fois restreindre les dépenses au niveau des opérations du gouvernement, mais augmenter les investissements dans des secteurs stratégiques. Les dépenses militaires, ça va augmenter. On veut aussi augmenter la cadence pour la construction des logements...»