Aller au contenu
Accompagnement lors d'un moment de détresse

L'intelligence artificielle comme ressource en santé mentale?

L'intelligence artificielle comme ressource en santé mentale?
L'intelligence artificielle comme ressource en santé mentale? / splitov27 / Adobe Stock

La difficulté pour bien des personnes de trouver des ressources d'aide en santé mentale en amène certaines à se tourner vers l’intelligence artificielle pour un accompagnement lors d'un moment de détresse. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?


Écoutez la psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Christine Grou, aborder la question, mardi matin, à l'émission de Marie-Eve Tremblay.


Elle souligne d'ailleurs que l’accessibilité et l’anonymat offerts par l’IA peuvent être intéressants, mais elle met en garde contre ses limites, entre autres l'absence de jugement clinique, la validation excessive des ressentis, les risques pour la confidentialité des données et l'appauvrissement des relations humaines.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Le Boys club: sommes-nous encore capables d’avoir du fun?
Relations amoureuses et sexualité au travail: «Un milieu aphrodisiaque»
L'application «BeeProud»: la solution d'un père pour booster l'autonomie
«Jusqu'où les gens sont prêts à aller pour assouvir leurs désirs» -Romain Schué
Louer ou acheter un véhicule: comment faire le bon choix?
«Je ne retournerais pas au monde municipal, à cause de ça» -Stéphane Gendron
Climat d'intimidation envers les élus: la mairesse de Frampton démissionne
Un compte TikTok encourage «la bonne» coupe de cheveux: «Je trouve ça dangereux»
PSPP au pouvoir: «Son équipe de 59 députés... Il n'a jamais eu à gérer ça»
Comment détermine-t-on qu'une personne est non-criminellement responsable?
«On s'est mis le doigt dans le tordeur et on est rendu au coude»
Impact des soulèvements de lycéens au Québec: «Ça va envenimer un certain débat»
Lutte contre l'itinérance: «C'est possible d'y arriver, mais il faut construire»
«Le plus dur: tu ne retrouveras jamais une job où tu as le même impact»
L'envers de la défaite électorale: «On est des humains, on est pas des machines»