Dans les dernières semaines, l’utilisation de feux d’artifice a fait la manchette pour les mauvaises raisons dans plusieurs municipalités du Québec
Il y a quelques jours, La Presse publiait un article sur des résidents de Verdun, qui étaient complètement à bout de patience face aux bruits de feux qui éclataient à proximité de la plage de Verdun.
Mercredi soir, près de Québec, des jeunes de 15 et de 16 ans ont tiré des feux d'artifice en fin de soirée sur un terrain de soccer à L’Ancienne-Lorette. Plusieurs joueuses présentes sur ce même terrain ont été blessées. Deux d'entre elles ont été hospitalisées.
Pourquoi les feux d’artifices sont si accessibles, entre autres, pour les jeunes?
Écoutez Jean Barthelot, coprésident de l’association des gestionnaires en sécurité incendie et sécurité civile du Québec, en discuter jeudi.
«C'est sûr que c'est une activité qui est très dangereuse parce que les gens qui utilisent ça, dans la majeure partie des cas, ne sont pas habilités à utiliser ces pièces pyrotechniques [...] Et souvent, les gens utilisent ça dans des endroits restreints, comme dans des cours ou près des bâtiments où il y a beaucoup de gens.»