Aller au contenu
Santé

25% plus de demandes d’aide médicale à mourir à Québec

25% plus de demandes d’aide médicale à mourir à Québec
Élisabeth Crête / Cogeco Média

La journaliste Mylène Moisan, du quotidien Le Soleil, a signé un article concernant la hausse des demandes d’aide médicale à mourir. On apprend que depuis 2022, il y a 25% plus de demandes d’aide médicale à mourir à Québec.

Et si on regarde les demandes qui sont en cours d’analyse, il y en a deux fois plus qu’en 2022.

Le délai d’attente entre le moment où on fait la demande et le moment où reçoit l’aide médicale à mourir peut varier, tout dépendant de la situation.


Écoutez le Dr Georges L'Espérance, neurochirurgien et président de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, faire le point au micro d'Élisabeth Crête.


Le Dr L'Espérance donne un exemple précis pour quantifier le type de demandes: 

«Vous avez un patient qui souffre d'un cancer métastatique. On sait qu'il va décéder dans quelque temps. Donc, ce patient va avoir une demande qui va être faite et la demande va être évaluée très rapidement, généralement, en l'espace de 24, 48 heures», dit-il.

«Par contre, le patient qui a une sclérose en plaques ou le Parkinson, tout ce qu'il veut, c'est une garantie qu'on ne le laissera pas se détériorer. Et lorsqu'il aura décidé d'obtenir l'aide médicale à mourir - six mois, un an plus tard -, quand il y a beaucoup de demandes comme pendant la saison estivale où il y a moins de médecins et d'infirmières pour répondre aux demandes, ce patient-là va être priorisé. Il va être mis sur une deuxième priorité par rapport au patient qui est métastatique, par exemple.»

Le Dr Georges L'Espérance

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes
Donald Trump s'adressera à la Nation, mercredi
«On est loin de l'esprit de la loi 2» -Nathalie Normandeau
La sédentarité chez les tout-petits sous la loupe
Noël en musique: de Rita Tabbakh à Taylor Momsen
La chef de cabinet Susie Wiles se confie sans filtre
Jacob Fowler: le sauveur ou le bouc émissaire?
Le prix des aliments a atteint son niveau le plus élevé depuis 2023
«Moi, je ne vois pas comment il peut s'en sortir» -Christine St-Pierre
L'impact des jeunes générations dans la LNH