Une entreprise de Gatineau s’est inspirée des meilleures pratiques dans le monde, notamment dans la capitale danoise, Copenhague, pour créer un modèle de vie urbain basé sur le communautaire.
Le projet vise à transformer l'ex-centre commercial Village Cartier à Gatineau en un milieu de vie urbain inspiré de modèles européen.
Évalué à 1,3 milliard de dollars, le nouveau quartier pourrait compter 2600 unités résidentielles intégrant des commerces et des espaces publics pour réduire la dépendance à l'automobile et améliorer la qualité de vie.
Ce concept pourrait être reproduit dans d'autres régions du Québec, transformant des centres commerciaux en espaces multifonctionnels.
Écoutez Jessy Desjardins, vice-président, développement et conception chez Brigil, en discuter avec Jean-Sébastien Hammal jeudi.
«C'est primordial qu'on revoie l'usage de ces espaces-là puis qu'on encourage aussi les propriétaires à aller de l'avant avec des nouveaux modèles qui sont beaucoup plus axés sur les connexions humaines. Créer un milieu de vie complet plutôt que, justement, un centre unique, fonctionnel, où la seule raison d'y aller, c'est de dépenser.»