La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a publié lundi une lettre ouverte au premier ministre François Legault dans laquelle elle l'exhorte à maintenir le dialogue avec la Fonderie Horne.
Le Syndicat des travailleurs de la mine Noranda–CSN (FIM-CSN) s’associe quant à lui au Syndicat des Métallos pour demander au gouvernement de prendre en compte l’importance de préserver des emplois dans le dossier.
Tout ça survient alors que la Fonderie Horne a annoncé qu’elle ne tiendrait pas l’objectif de réduction de ses émissions.
Écoutez Éric Beaupré, premier vice-président de la Chambre de commerce d’industrie de Rouyn Noranda et président-directeur général de Technosub, en discuter avec Jean-Sébastien Hammal, mardi matin.
«Est-ce qu'on peut trouver une solution acceptable? Parce que la Fonderie Horne,à Rouyn, c'est quand même 3200 emplois directs et indirects qui débordent jusqu'à Montréal [...] Dans une ville de 40 000 de population, vous comprendrez que c'est un apport économique important. On ne veut pas être une ville fantôme.»