Aller au contenu
Un grand exercice qui s'étale sur 18 mois

États généraux du syndicalisme: «C'est un tour de force»

États généraux du syndicalisme: «C'est un tour de force»
Marc Ranger / La Presse Canadienne

Des États généraux du syndicalisme seront lancés lundi par les neuf principales organisations syndicales au Québec.

Parmi ces syndicats, on retrouve notamment la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

Il s'agit d'une première étape menant à une réflexion collective sur les défis qui attendent les travailleurs ces prochaines années dans un climat social, économique et politique complexe.


Écoutez Marc Ranger, ex-directeur du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), faire le point à La commission.


«C'est 1,5 million de membres, c'est pas rien. C'est la première fois et c'est un tour de force. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je trouve que l'exercice est long. Parce que les défis sont immédiats. Ça fait déjà plusieurs années qu'on le constate et là on voit qu'on vit une période trouble et où il faut peut-être prendre des décisions rapidement.»

Marc Ranger

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Maladie de Lyme: «La tique adulte est extrêmement active à l’automne»
Ukraine: Zelensky sous pression maximale face aux exigences de Trump
Les parents du Québec ont-ils abdiqué leur responsabilité face à leurs enfants?
Eric Duhaime propose une alliance autonomiste avec l'Alberta
Discours de Danielle Smith: «Elle joue son avenir politique»
«Si c'est fait de façon intelligente, ça va remplacer la manif spontanée»
Chaos et manifestations: le gouvernement français sous tension maximale
Sécurité renforcée et suspensions à la plus grande polyvalente du Québec
Octroi de contrat américain: «l'incohérence» du gouvernement fédéral dénoncée
Exploitation du gaz naturel: «Il faut garder les options ouvertes» -Yvan Cliche
Projet de loi C-39: «Ça bulldoze à peu près tout» -Gabriel Ste-Marie