Aller au contenu
Est-il possible de gagner sa vie avec Uber?

«L'algorithme pour les chauffeurs Uber s'apparente à celui d'un jeu vidéo»

«L'algorithme pour les chauffeurs Uber s'apparente à celui d'un jeu vidéo»
La chercheuse Lucie Enel s'est intéressée aux conditions de travail des chauffeurs Uber. / AP Photo/Jeff Chiu, File

Lucie Enel, chercheuse et auteure de la thèse Être chauffeur-livreur Uber au Québec, révèle que la plateforme utilise des incitatifs psychologiques similaires à ceux des jeux vidéo pour gérer ses chauffeurs indépendants. 

Un système de points existe pour débloquer des niveaux qui permettent aux chauffeurs d'avoir plus d'information sur les courses qui leur sont offertes.

Ce système est fait pour encourager les conducteurs et livreur à travailler davantage pour gagner un peu plus d'argent.


Écoutez Lucie Enel aborder les conclusions de sa thèse à l'émission La commission.


«Le fonctionnement de l'algorithme pour les chauffeurs Uber s'apparente à celui d'un jeu vidéo.»

Lucie Enel

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Réglementation en RPA: de 180 à 14 heures de formation
«Il y a beaucoup d'ajustements à faire, mais ce n’est pas catastrophique»
Parcomètres à l'Assomption: la grogne des commerçants et citoyens
Raréfaction de l'eau: le plus grand réservoir d’Hydro-Québec s'assèche
Interdiction des boissons énergisantes: la victoire des parents de Zachary
Boissons énergisantes, «Robins des ruelles» et Robert Parizeau
Le ministre Roberge veut élargir la loi 101: «Il y avait une brèche à colmater»
Réélection de Trump: «Ça a remis en question toute ma vision des États-Unis»
«Une fois qu'on a défait quelque chose, on ne peut pas le refaire»
Cuba s'enfonce dans une crise humanitaire sans précédent
«La société évolue et se donne des règles, dans tous ces domaines»
Laval affronte une augmentation marquée de l'itinérance
Fragilité du cessez-le-feu: Israël intensifie ses frappes au Liban