À Thetford Mines, les nouvelles restrictions en immigration du gouvernement fédéral compromettent la renaissance économique de la ville.
Marc-Alexandre Brousseau, le maire de Thetford-Mines, a d'ailleurs souligné l'importance des travailleurs étrangers pour l'économie de sa ville à l'émission Lagacé le matin, ce mercredi.
Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez discuter avec l'animatrice Catherine Brisson des conséquences de ces nouvelles règles pour les travailleurs temporaires à Thetford Mines.
«On n'a pas de juste milieu. C'est la même chose avec tous les dossiers d'immigration, dont le parrainage.»
Il souligne les véritables dangers pour les entreprises et les travailleurs étrangers installés au Québec depuis longtemps, tout en critiquant la gestion des dossiers d'immigration et de logement.
Par ailleurs, il met en lumière les défis de construction de logements abordables pour les nouveaux travailleurs.
Il appelle à une action gouvernementale concrète pour résoudre ces problèmes.
Depuis septembre, les employeurs canadiens sont soumis à de nouvelles restrictions concernant l'embauche de travailleurs étrangers temporaires faiblement rémunérés. Le gouvernement fédéral souhaite que les entreprises s'efforcent davantage d'embaucher des travailleurs déjà présents au Canada. Notamment, les employeurs ne peuvent pas embaucher plus de 10% de leur main-d'œuvre dans le cadre du volet bas salaires du programme fédéral.