Le ministre de la Culture du Québec Mathieu Lacombe, a annoncé jeudi un projet de loi pour faire du hockey le sport national du Québec, soulignant l'importance culturelle et patrimoniale du hockey dans la province.
Écoutez le ministre de la Culture et Mathieu Lacombe au micro de Mario Langlois.
Ce projet, discuté avec Isabelle Charest, responsable des sports, vise à renforcer l'identité québécoise et pourrait encourager le développement du hockey, notamment à travers des investissements dans les infrastructures sportives.
Le rapport du Comité de développement du hockey québécois, présidé par Marc Denis et proposé au printemps 2022, a influencé cette initiative législative.
Mais pourquoi avoir attendu si longtemps?
«La constatation, c'est que dans les dernières années, le moment était peut-être moins propice. Je ne vous apprends rien... Les gens qui nous écoutent sont des amateurs de sport. Il y a eu quand même des cas où le hockey a eu mauvaise presse et on souhaitait vraiment que lorsqu'on adopte un projet de loi comme celui-là, qu'on en fait notre sport national, que ce soit positif et qu'on ne soit pas empêtré dans un débat sur un scandale sexuel ou encore sur des détournements. On souhaitait vraiment que ce soit un projet positif.»