Aller au contenu
Construction de l'usine au Québec

Northvolt: «Nous restons sur le plan de match prévu» -Paolo Cerruti

Northvolt: «Nous restons sur le plan de match prévu» -Paolo Cerruti
Paolo Cerruti, de Northvolt / PC/Ryan Remiorz

La compagnie suédoise Northvolt s'est officiellement placée à l'abri de ses créanciers, jeudi, en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Cette situation soulève plusieurs questions quant à la construction de l'usine de batterie prévue au Québec.


Écoutez l'animateur Philippe Cantin et Michèle Boisvert avec Paolo Cerruti, le cofondateur et président-directeur général de Northvolt en Amérique du Nord.


La question que tous les Québécois se posent actuellement: est-ce que l'usine de Northvolt prévue sur la Rive-Sud de Montréal se fera ou pas?

«Nous sommes absolument déterminés à ce que ça se fasse. Nous restons sur le plan de match que nous avions initialement prévu. On va continuer à travailler. D'ailleurs, la procédure de restructuration de la maison-mère en Suède ne concerne pas l'entité légale canadienne. Le Canada ne fait pas partie du processus du chapitre 11.»

Paolo Cerruti, PDG en Amérique de Nord de Northvolt

«On a nos liquidités, on a une indépendance financière qui est réelle. Il faudra encore aller chercher de l'argent à l'avenir, mais pour le moment, nous avons l'argent qu'il nous faut. On continue de considérer - et c'est aussi l'avis de nos banques, de nos actionnaires, du conseil d'administration - que le Canada reste une pièce maîtresse de l'expansion de Northvolt. En dehors d'Europe, c'est la tête de pont pour rentrer sur le marché américain. Donc oui, le projet, on veut continuer à le faire. Il va voir le jour.»

Les risques que les investissements faits par le gouvernement du Québec (270 millions $) et la Caisse de dépôt et de placement du Québec (200 millions $) soient en danger sont-ils réels?

«Les parts de Québec dans l'actionnariat de la maison-mère pourraient être effacées. C'est correct. [...] Cet argent-là, par contre, est aujourd'hui ici. Donc, si les parts sont effacées, l'argent est ici et l'argent sert à construire une usine.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin