Michèle Boisvert
Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une prolifique carrière en journalisme durant près de 30 ans. Elle a aussi été jusqu’à tout récemment, déléguée générale du Québec à Paris, représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, première vice-présidente au rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Émission
Balados et segments
Archives
- Écoutez Michèle Boisvert commenter cette nouvelle et d'autres nouvelles économiques au micro de Philippe Cantin.
- Premier trimestre
- La guerre tarifaire entre les États-Unis et plusieurs autres pays commencent à avoir des répercussions sur le secteur alimentaire canadien, notamment à l'épicerie où l'on constate des augmentations de prix sur divers produits. Écoutez la chroniqueuse Clémence Pavic qui aborde les impacts des tarifs douaniers sur le coût des aliments, au micro de Patrick Lagacé.
- Écoutez Michèle Boisvert commenter cette nouvelle au micro de Philippe Cantin.
- Le taux directeur est demeuré inchangé mercredi, mais on ne peut pas en dire autant de la cote de crédit du Québec qui a dégringolé. L’agence de cotation Standard & Poor’s a abaissé la cote de crédit de la province sur la base des «déficits opérationnels persistants» du gouvernement Legault. C'est une première en plus de trois décennies. La cote est passée de AA- à A+. Que faut-il en déduire?
- Écoutez Michèle Boisvert commenter la décision de la Banque du Canada au micro de Philippe Cantin.
- La Chine dit qu’elle est prête à se battre avec les États-Unis et elle a montré de quoi elle est capable en ordonnant à toutes les compagnies aériennes du pays de cesser l’achat d'avions fabriqués par Boeing... C’est un coup dur pour le plus grand exportateur américain. Écoutez la chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier qui discute avec l'animateur Patrick Lagacé du bras de fer entre la Chine et les États-Unis.
- Écoutez Michèle Boisvert commenter cette nouvelle au micro de Philippe Cantin.
- L'inflation à 2,3 % en mars
- Le procès de Meta, la compagnie qui gouverne Facebook notamment, tiendra beaucoup de monde en haleine. Les autorités américaines l’accusent d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour éliminer des concurrents et créer un monopole. Le procès a commencé aux États-Unis avec Mark Zuckerberg à la barre. Écoutez la chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier qui discute de cette poursuite en compagnie de l'animateur Patrick Lagacé.
- Écoutez Michèle Boisvert commenter cette situation au micro de Philippe Cantin.
- Taux directeur
- Le président américain, Donald Trump, a de nouveau créé la confusion autour des tarifs en exemptant les produits électroniques vendredi. Il a finalement affirmé que ces produits étaient soumis à différents tarifs deux jours plus tard.
- La Chine a de nouveau augmenté ses tarifs douaniers contre les États-Unis, passant de 84% à 125%. Cette hausse entrera en vigueur samedi.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00