Aller au contenu
Guerre: les Ukrainiens craignent-ils une escalade?

«Non, l'escalade est déjà là» -Stéphane Siohan

«Non, l'escalade est déjà là» -Stéphane Siohan
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Ce week-end, le président américain Joe Biden a donné son feu vert à l’utilisation par l'Ukraine de missiles de longue portée, contre les forces Russes.

Mais pourquoi donner cet aval maintenant? Certains analystes estiment qu’il est trop tard. Et quelle pourrait être la réplique du Kremlin si ces missiles étaient lancés?


Pour en parler, Philippe Cantin joint Stéphane Siohan, journaliste indépendant basé en Ukraine.


Quelle a été la réaction en Ukraine?

«Je dirais que les Ukrainiens, de manière générale, ont émis une satisfaction lorsqu'ils ont entendu parler de la décision de Joe Biden, mais sans réel enthousiasme, aussi bien au niveau de la population que des dirigeants», dit-il.

«Il y a peut-être une certaine forme d'amertume. Ça fait déjà plus de deux ans que l'Ukraine a demandé aux Etats-Unis ces attaques. Dès l'automne 2022, lorsque les Ukrainiens avaient réussi une contre-offensive dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays, les Ukrainiens voulaient utiliser ce type d'armes pour casser les lignes logistiques russes et puis progresser, pousser leur avantage au maximum. Mais l'administration de Joe Biden a toujours refusé d'accorder la livraison de ces armes.»

Et les Ukrainiens craignent-t-ils une escalade de la Russie?

«Non, pour la simple raison que l'escalade est déjà là».

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Pour des questions humaines, on est capable d'aller au-delà de la partisanerie»
«C'est le genre de moment qui n'arrive pas souvent» -Chloé Robichaud
Banque du Canada: «On voit des risques que l'inflation soit trop basse»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30