Québec solidaire tiendra un congrès en ligne cette fin de semaine, alors que la formation politique est empêtrée dans la polémique entourant les dernières déclarations du député Haroun Bouazzi.
L'élu solidaire a déclaré dans un événement qu'il voyait tous les jours à l'Assemblée nationale « la construction de cet Autre [...] qui est maghrébin, qui est musulman, qui est noir, qui est autochtone et de sa culture qui, par définition, serait dangereuse ou inférieure.»
Des élus comme Marwah Rizqy ou Lionel Carmant ont déploré ces propos.
Écoutez l'analyste politique Philippe Léger réagir aux propos du député de Maurice-Richard.
«Il a aussi dit la chose suivante et on n'en parle pas beaucoup dans les médias. Moi je trouve ça catastrophique de dire ça. Il a fait un lien entre PSPP, François Legault et la théorie du grand remplacement. C'est quoi cette théorie-là du grand remplacement? C'est de dire que la population native du Québec sera remplacée. Essentiellement, il disait que PSPP et Legault faisaient la promotion de la théorie du grand remplacement. Moi, quand tu dis quelque chose du genre, je trouve que ça te disqualifie totalement d'être un interlocuteur qui vaut quelque chose.»
Autre sujet abordé:
- Le Parti québécois tient également son congrès cette fin de semaine, du côté de Victoriaville. L'ex-candidate solidaire Mélissa Généreux sera présente.
À écouter aussi:
Méganne Perry-Mélançon: «On s'attendait à des sanctions plus importantes»
«Comment Haroun Bouazzi va-t-il répondre à la CAQ?» - Rodolphe Husny