Aller au contenu
Traduction en français québécois

«Notre français est meilleur que celui de la France»

«Notre français est meilleur que celui de la France»
Google / La Presse Canadienne

Google Traduction propose maintenant une version en français québécois.

Cette nouveauté fait beaucoup réagir chez nous cousins français, qui se moquent parfois de nos traductions, comme «balado» au lieu de «podcast» ou «fin de semaine» au lieu de «week-end».


Écoutez Michèle Potvin, orthopédagogue retraitée et cofondatrice d'Évadi, parler de la qualité du français québécois à l'émission Radio Textos. 


Elle affirme qu'il ne faut pas être gêné de notre français. 

«Moi, je trouve que ce sont des termes très justes [balado et fin de semaine]. Tout comme courriel, qui est un très beau mot qui combine ''courrier électronique'' et ''mail''. Mais eux, c'est toujours des ''mails'' ou des ''emails''. Donc, je pense qu'on est capable d'être créatif et d'adapter les nouveaux termes avec un français correct et l'adopter tout simplement. Il s'agit de l'utiliser, puis nos enfants vont l'utiliser, puis ça va devenir courant. [...] Notre français est meilleur que celui de la France.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Est-ce que le mariage reste la meilleure option pour protéger nos droits?
Collectivement, prend-on la fatigue au volant assez sérieusement?
«Ma grande dépendance, c'était les réseaux sociaux» -Maripier Morin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00