Aller au contenu
C'en est fait de notre société de consommation

«Ce que l'on prône c'est de consommer de manière différente»

«Ce que l'on prône c'est de consommer de manière différente»
La société de consommation dans laquelle nous vivons pousse chacun sous une pression continuelle de dépenser dans des secteurs aussi variés les uns que les autres. / La Presse Canadienne

La société de consommation dans laquelle nous vivons pousse chacun sous une pression continuelle de dépenser dans des secteurs aussi variés les uns que les autres.

Résultat : les ménages sont surendettés alors que tout coûte de plus en plus cher.

C'est ce thème qui fait l'objet du livre C'en est fait de notre société de consommation, des auteurs Isabelle Thibault, anthropologue et conseillère budgétaire dans une ACEF, et Jacques Nantel, professeur émérite au HEC Montréal.


Écoutez-les discuter du phénomène de consommation dans notre société, mardi, au micro de Nathalie Normdeau et de Luc Ferrandez.

«Alors que tout nous oppose objectivement, Isabelle et moi, je suis en économie, en marketing. Isabelle est anthropologue de la consommation, Isabelle, on arrive au même constat qu'on est rendus au bout de ce qu'on appelle la société de consommation. Isabelle a mentionné un surendettement des ménages. Moi, j'arrive au même constat, mais parce qu'il y a plus en plus de rareté en termes de ressources. Ce que l'on prône, Isabelle et moi, c'est de consommer de manière différente.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La résurrection de l’écouteur miraculé de Nathalie…
Programme universel d'assurance médicaments: «Un pas dans la bonne direction»
Folklore Games, un studio indépendant d'ici qui joue dans la cour des grands

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00