Aller au contenu
Immersion dans les campements d'itinérants

«C'est un milieu qui est dur et à la merci de l'extérieur» -Jean Bourbeau

«C'est un milieu qui est dur et à la merci de l'extérieur» -Jean Bourbeau
Un camp de sans-abri sous un viaduc à Montréal / Photo : Graham Hughes / La Presse canadienne

Le journaliste Jean Bourbeau a passé une semaine en immersion dans les campements pour personnes en situation d’itinérance, au cœur de Montréal, où la crise du logement a poussé plusieurs personnes à la rue.

Écoutez-le partager, samedi, à l'émission Même le week-end, son expérience racontée dans un vidéo reportage sur Urbania.

«Je réalisais qu'être en situation de campement, c'est d'être à la merci d'éléments extérieurs sur lesquels tu n'as pas de contrôle, comme un party juste à côté de ta tente. Je ne dis pas que les fêtards étaient irrespectueux, c'est juste que c'est la réalité. Qu'il pleuve, qu'il fasse froid, qu'il vente ou qu'il y ait un party, tu en subis un peu les conséquences.»

Il discute ensuite des nombreux préjugés qui circulent au sujet des campements de personnes en situation d'itinérance et qui, dans certains cas, sont près de la réalité.

«Je ne cacherai pas que de la consommation et de la violence verbale, il y en a beaucoup. C'est un milieu dur, qui n'a pas beaucoup de tendresse, de politesse, mais qui a aussi un peu de solidarité. Personnellement, je n'ai pas été victime d'insécurité. On m'a envoyé chier, mais c'était un citoyen pendant que je montais ma tente. Mais on ne m'a rien volé. Après une semaine dans la rue, l'espoir, tu ne le vois pas souvent, mais il y a encore des traces d'humanité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Pourquoi devrait-on renouer avec la lecture?
«Le désavantage numérique du Canadien a connu un très bon départ»
Comment bien gérer son appétit?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00