Le FBI enquête sur une «tentative d’assassinat présumée» visant l’ex-président américain, Donald Trump, une deuxième en deux mois.
Ce dernier se trouvait à son club de golf situé à West Palm Beach, en Floride, lorsque des coups de feu ont été tirés à proximité, vers 13h30 dimanche.
Un témoin a indiqué aux policiers avoir aperçu un homme, qui se cachait dans un buisson, prendre la fuite à bord d'un véhicule.
Les médias américains rapportent que le présumé tireur est Ryan Wesley Routh, âgé de 58 ans.
L'homme, un entrepreneur en construction, se serait notamment rendu en Ukraine en 2023. Il aurait aussi écrit une lettre au dictateur coréen Kim Jong-un en 2020.
Écoutez la chronique de Jean-François Lépine qui fait le portrait du présumé tireur et qui analyse les circonstances entourant l'attentat.
«C'est un personnage étrange, qui a toutes sortes d'idées, dont on connaît peu les origines, [...] Il était armé d'une AK47. C'est une arme qui est utilisée énormément dans le monde. C'est une arme d'origine russe, mais qui n'est pas du tout une arme de précision. Il était à plusieurs centaines de mètres de M. Trump. [...] C'est là qu'un agent de sécurité le découvre. Il tire alors vers lui et se sauve. Il y a un témoin même qui filme une partie de ça. Il prend sa voiture et il s'en va en laissant sur place son arme, deux sacs à dos, etc. Une histoire très bizarre.»
Autres sujets
- Un missile iranien tiré du Yémen atterrit en Israël.
- Toujours pas de cessez-le-feu pour la bande de Gaza.