Aller au contenu
Formation générale au cégep : toujours pertinent?

«J'aurais aimé une 12ᵉ année et par la suite l'université» -Égide Royer

«J'aurais aimé une 12ᵉ année et par la suite l'université» -Égide Royer
Étudiants aux études supérieures / Photo : Drazen_ / E+ / Getty Images

Les cégeps ont attiré l'attention ces derniers temps, notamment en raison de la vétusté des établissements et du manque de places disponibles. Mais ce modèle d'éducation, propre au Québec, est-il toujours pertinent aujourd'hui? 

Écoutez Égide Royer, psychologue et spécialiste de l’adaptation et de la réussite scolaire, se pencher sur la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«En termes d'efficacité et de réussite, il y a de très sérieuses questions à se poser. Quand 25 % échouent leur premier cours de français au cégep, la préparation, les acquis, les compétences, et les connaissances, est-ce qu'ils les ont pour être en mesure de réussir au cégep? J'aurais aimé une 12ᵉ année et par la suite l'université, au niveau de la formation générale. Au niveau de la formation technique, les cégeps me semblent tout à fait tout à fait pertinents, pourvu que les élèves soient en mesure d'arriver bien préparés pour réussir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Pourquoi ne pas tout dire à son partenaire peut-il être bénéfique?
«Il n'y avait plus d'écoute et on tombait vite dans l'attaque directe»
«De la manière dont c'était présenté, je n'ai pas embarqué» -Caroline Legault

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00