Les analystes de Montréal scrutent l'arrivée de Patrik Laine de leur point de vue. Ceux de Columbus le font de leur perspective.
Écoutez Jean-Luc Grand-Pierre, l'analyste des matchs des Blue Jackets de Columbus, au micro de Mario Langlois.
«Deux années de salaire à 8,7 millions $, c'est un gros trou sur la masse salariale, ici, à Columbus. C'est un bon coup de Don Waddell. Dès qu'il a su que Patrick Laine ne voulait plus jouer pour les Blue Jackets... C'est dur d'échanger un joueur quand toute la ligue sait qu'il veut partir.
«Et on s'attendait tous à ce que les Blue Jackets doivent retenir une partie du salaire. Mais on donne un choix de deuxième ronde au Canadien en retour de Jordan Harris. Pour moi, c'est tout un coup, non seulement pour les Canadiens de Montréal, évidemment, mais également pour les Blue Jackets, parce qu'on se débarrasse d'un joueur qui ne voulait plus être ici et on n'a pas besoin de retenir d'argent de son salaire.»
«On se souvient du joueur qui est arrivé dans la ligue il y a maintenant huit ans, qui a compté 35 buts sa première saison, 44, la deuxième. Et on s'attendait à un petit peu plus d'offensive du côté de Patrik Laine.
«Mais à sa défense, les Blue Jackets n'avaient pas un joueur de centre de premier plan comme Nick Suzuki. Et puis, l'aventure Johnny Gaudreau, Patrik Laine, ensemble, n'a pas fonctionné du tout. Il n'y avait aucun aucune chimie entre ces deux joueurs. C'était le temps de bouger vers de nouveaux cieux. Et je crois qu'à Montréal... Il a adoré jouer à Winnipeg. Ça, c'est quelque chose qu'il nous a dit plusieurs fois. Il n'a pas besoin d'être dans un gros marché. Il veut seulement une ville avec des gens passionnés qui regardent les matchs. Et évidemment, j'ai grandi à Montréal. Je crois que Patrik Laine va être très content de jouer en avant la foule du Centre Bell.
«C'est vraiment entre les deux oreilles, quand on parle de Patrik Laine. S'il a retrouvé sa confiance... S'il peut retrouver 50 % de sa confiance, c'est un joueur de 30, 35 buts, garanti.»