Éviter les noyades, oui, c'est possible!
Écoutez Raynald Hawkins, directeur général de la Société de Sauvetage depuis 35 ans, discuter de la prévention de la noyade au Québec, mardi, au micro de Marie-Claude Lavallée.
Les décès par noyade sont passés en quelques décennies de 200 par année à une moyenne de 80. Depuis le début de la saison chaude, ce sont 32 décès qui ont été constatés.
M. Hawkins souligne l'importance de la sécurité aquatique et nautique, des changements législatifs comme l'obligation de clôturer les piscines et de la possibilité de rendre obligatoire le port de la veste de flottaison.
«Il n'y a plus d'excuses de ne pas porter ce dispositif de flottaison. Et j'entends que les rumeurs disent qu'on va rendre ça obligatoire chez les enfants, mais ce n’est pas les enfants qui se noient dans les sports de plaisance, ce sont les adultes. Au Québec, les 0-5 ans, c'est vrai que c'est encore le cas dans les piscines résidentielles, mais pour tout le reste, c'est les 20 ans et plus, et la plupart du temps le genre masculin, huit fois sur dix...»