Le premier débat en vue des élections présidentielles américaines de 2024, qui opposait Joe Biden à son rival républicain Donald Trump, a été particulièrement désastreux pour le démocrate.
Valérie Beaudoin brosse le portrait de ce débat désastreux, samedi, à l'émission Même le week-end.
«C'est le pire débat de l'histoire. Avant, on parlait du débat Nixon Kennedy qui n'avait pas bien été, mais on n'est pas du tout dans la même catégorie. Celui-ci est le pire à plusieurs niveaux, sur la forme et sur le fond. Biden n'était pas capable de laisser transparaître ses idées, on ne comprenait pas ce qu'il voulait dire.»
La spécialiste explique également pourquoi le format dans lequel s'est déroulé le débat, c'est-à-dire à micro fermé excepté lors du tour de parole, a joué en faveur du républicain.
«Honnêtement, ma première vision c'était l'inverse. Le but, c'était vraiment que Biden performe bien, qu'il livre ses idées sans avoir Donald Trump qui l'interrompt à chaque instant. Mais je me rends compte que c'est Trump finalement qui a eu l'avantage. Il n'y a pas eu le côté showman, mais il avait l'air plus présidentiel, l'air calme, en contrôle, beaucoup plus en forme. Mais sur le fond, il y a des faussetés qui ont été dites, mais on n'en parle presque pas, tellement, pour Biden, la performance était catastrophique.»
Écoutez la spécialiste souligner les nombreuses occasions qu'a manquées Joe Biden d'attaquer son rival lors du débat...