Aller au contenu
Septième match de la finale

«J'ai adoré le spectacle» -Maxim Lapierre

«J'ai adoré le spectacle» -Maxim Lapierre
Les Panthers et les Oilers ont mis sept matchs pour déterminer un vainqueur. / Eliot J. Schechter

Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse ont analysé des centaines de matchs, d'équipes et de joueurs au micro de Mario Langlois au cours de la saison 2023-2024 de la Ligue nationale de hockey.

Ils le font encore une fois 48 heures après la conquête de la coupe Stanley des Panthers de la Floride contre les Oilers d'Edmonton.

Et puis, qu'ont-ils pensé de la finale?

«S'il y a du monde qui se plaignent de cette finale, honnêtement, ça ne fait aucun sens, note Guillaume Latendresse.

«C'était exceptionnel, du jamais vu historique. Ça n'a pas fini du côté historique. Il aurait fallu que les Oilers gagnent. Mais de 0-3 au septième match, le réveil de McDavid... Ça a été plus dur aux rencontres 6 et 7, mais les deux matchs ou il a fait huit points, c'était exceptionnel. Que demander de plus?

«Je souhaitais une victoire de l'équipe canadienne, mais honnêtement, avec plus de 1800 matchs dans la Ligue nationale comme entraîneur-chef, Paul Maurice la méritait, sa Coupe Stanley», ajoute-t-il.

«J'ai adoré ça. Du beau hockey», renchérit Maxim Lapierre.

«On s'en allait pas là, à 3-0, on s'entend, mais après ça, quand les Oilers se sont repris... la qualité du jeu... J'ai adoré le spectacle. Des fois, à cause du stress, les matchs no 7, c'est souvent surestimé. Je trouve que de temps en temps, on a des mauvais matchs parce qu'il y a une équipe qui est plus stressée que l'autre. Là, c'était jusqu'à la fin, la rondelle dans le coin, on avait encore espoir qu'on pouvait marquer un but du côté des Oilers. Spectaculaire!

«Puis, on l'a vu avec les cotes d'écoute partout. Les gens apprécient vraiment le hockey maintenant. Même au Québec, ce n'est plus juste le Canadien. C'est des joueurs comme MacKinnon, comme McDavid, comme Draisaitl... La nouvelle génération s'est attachée aux joueurs vedettes de la ligue.»

Autres sujets discutés

  • Les Oilers ont-ils trop tardé à retirer leur gardien?
  • Quels joueurs vedettes pourraient être intéressés à venir jouer à Montréal?
  • La masse salariale et la marge de manoeuvre des équipes
  • Steven Stamkos serait-il un joueur intéressant pour les Canadiens? Ou l'équipe de l'Utah?
  • On commente les nouveaux intronisés au Temple de la renommée, dont Shea Weber

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

Doit-on s'attendre à ce que le Canadien échange l'un de ses choix?
Le haut du filet est le talon d’Achille des gardiens de la LNH
«Il y a des décisions qui doivent être prises» -Pat Brisson

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00