Comme le résume Patrick Lagacé, la région de l'Outaouais semble malaimée et délaissée par le gouvernement du Québec. Cette région, voisine de l'Ontario, connait de nombreux problèmes, passant du système de santé aux autoroutes.
Pénurie de main-d'œuvre, offres salariales plus avantageuses en Ontario, de l'équipement médical désuet ou tout simplement manquant... Tel semble être le quotidien de médecins en Outaouais. Des oncologues et urgentologues sont sortis sur la place publique, disant craindre pour la vie de leurs patients.
Également, la fameuse autoroute 50, rebaptisée par certains comme «la route de la mort», favorise grandement les accidents mortels.
Que doivent faire les élus pour régler le problème dans les hôpitaux de la région, alors que le CISS de l'Outaouais s'attend à un été difficile dans le milieu de la santé et comment régler le problème de l'autoroute 50?
Écoutez André Fortin, député de Pontiac au Parti libéral du Québec, responsable de l’opposition officielle en matière de santé et porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région de l’Outaouais au micro de Patrick Lagacé sur la situation inquiétante, à bien des égards, en Outaouais.
«Le problème général dans les hôpitaux de l'Outaouais, c'est qu'il manque de bras. Je vous donne un exemple bien simple dans toutes les régions du Québec, il y a plus d'infirmières qu'il y en avait l'an dernier, sauf en Outaouais. C'est un problème chronique dans notre région et qui est accentué depuis quelques années.»