Aller au contenu
Gestion des matières résiduelles

«Tout passe par la communication et c'est ça le problème en ce moment»

«Tout passe par la communication et c'est ça le problème en ce moment»
L'équipe de Même le week-end en compagnie de Grégory Pratte / Cogeco Média

La France déploie, depuis l’été 2022, l’Info-tri, un guide indiquant à même un produit le chemin que devrait prendre celui-ci après son usage.

Grégory Pratte, expert en information, sensibilisation et éducation environnementale et en gestion des matières résiduelles, se penche sur ce système et la situation du Québec en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Ce qu'ils font en France, c'est super brillant. Il faut responsabiliser les producteurs. C'est ce qui s'en vient d'ailleurs au Québec. Moi, je suis de cette équipe là. Je pense que si tu produis quelque chose, tu dois en être responsable, ce qui n'était pas le cas. Mais en même temps, il faut être doux avec nous. Ça fait trois décennies à peu près qu'on recycle au Québec.»

Il aborde ensuite la situation du Québec par rapport à ce système et d'autres pays dans le monde, comme la Finlande, qui a sept bacs différents destinés aux matières résiduelles.

«Avant de courir, il faut apprendre à marcher. Et là, on est en train d'apprendre à marcher. Tout passe par la communication et c'est ça le problème en ce moment. Les communications en environnement sont unidirectionnelles. On nous dit quoi faire, mais on n'explique pas le comment, et le pourquoi. En ce moment on se jase entre grands décideurs de l'environnement, puis on dit que le peuple va suivre. Malheureusement, le peuple ne va pas suivre.» 

Écoutez-le expliquer comment la sensibilisation, l’information, et la communication multidirectionnelle seront les clés du succès...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«On dirait qu'on pardonne un peu tout à Christian Dubé»-Antonine Yaccarini
Société distincte : «Une série qui navigue entre le réel et le surréel»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30