Aller au contenu
Elle veut les états financiers de son syndicat

«Si on veut faire preuve de transparence, on montre les états financiers!»

«Si on veut faire preuve de transparence, on montre les états financiers!»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le collègue Francis Vailles nous racontait dans La Presse, mardi, l’histoire d’une enseignante syndiquée de la Rive-Sud de Montréal qui souhaitait obtenir une copie des états financiers de son syndicat local.

Elle qui est membre du Syndicat de Champlain, affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement, la FSE-CSQ, a demandé sans succès l'accès complet aux états financiers de son syndicat, elle qui se question sur l'absence de fonds de grève malgré les cotisations prélevées à la source sur son salaire.

Écoutez l'enseignante, qui désire conserver l'anonymat, aborder sa recherche et le refus qu'on lui a donnés au micro de Patrick Lagacé.

«Ma démarche était tout à fait bienveillante et honorable, je pense. Donc c'est ça qui m'a amené tout simplement à poser les questions afin d'avoir un regard sur les états financiers dans leur intégralité. [...] Vendredi dernier, j'ai eu un résumé des états financiers. Mais n'importe quelle personne qui a des petites bases en normes comptables sait qu'un résumé des états financiers, ce n'est pas l'intégralité des états financiers.»

Elle explique que c'est la première fois qu'elle se heurte à autant de résistances face à la publication et la production d'une copie d'états financiers.

«Si on veut faire preuve de transparence et si on veut avoir le soutien de ses syndiqués jusqu'au bout, on montre les états financiers, tout simplement.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Sport scolaire : Le cri du cœur d’un père fait écho à travers la province
Céline Dion fait exploser l'industrie du tourisme à Paris
Trump contre Léon XIV: la gaffe de trop pour le président américain?
«Plusieurs caquistes songent à rejoindre le Parti conservateur d'Éric Duhaime»
«Ce qu'elle devra faire pour renverser la tendance relève de l'exploit»
«On sentait une certaine dose de nervosité de la part de Madame Fréchette»
«C'est le couronnement de toute une saison pour Suzuki»
«Ce qu'on veut, c'est une playlist de chanson des Canadiens pour les séries»
«En service de garde, la mixité c'est bon pour tout le monde» -Biz
«Monsieur Saputo, donnez la chance à quelqu’un d’autre»
«On a une tension de front et on va voir comment ça va évoluer»
Christine Fréchette sera assermentée première ministre ce mercredi
«Ils sont comme deux adolescents» -Henry Arnaud