Aller au contenu
Forum national de l’action climatique

Les solutions pour réduire les émissions de gaz et gérer les risques climatiques

Les solutions pour réduire les émissions de gaz et gérer les risques climatiques
La lutte contre les changements climatiques / Getty Images

Les impacts des changements climatiques frappent toutes les régions du Québec et il est urgent de trouver des solutions pour s’adapter à cette réalité.

C'est la raison pour laquelle près de 500 personnes sont réunies mardi et mercredi à Montréal à l'occasion du deuxième Forum national de l’action climatique.

Au micro de Patrick Lagacé, écoutez le directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, faire le point sur les enjeux climatiques majeurs comme la transition énergétique, l'aménagement du territoire, la mobilité et le transport, la biodiversité, l'adaptation, de même que les projets de loi et les réglementations, lui qui participe cette semaine au forum.

Il explique que ce forum vise à rassembler divers acteurs, dont des scientifiques et des gestionnaires, pour échanger sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux risques climatiques.

On aborde l'annonce d'un investissement de 500 millions de dollars pour aider les municipalités dans cette adaptation par le gouvernement du Québec, mais que les demandes du monde municipal avoisinaient plutôt les deux milliards de dollars.

On revient, aussi au cours de l'entretien, sur des initiatives comme celle d'Hydro-Québec pour la biodiversité qui sont citées comme exemples de mesures d'adaptations réussies.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?
C'est le temps de préparer son jardin
L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00