Aller au contenu
Manifestations en France

Une nouvelle révolution française? «L’histoire, ça ne se répète pas»

Une nouvelle révolution française? «L’histoire, ça ne se répète pas»
Jean-François Nadeau / Cogeco Média

Le fils de Gino Chouinard l’a bien surpris lundi matin. À son réveil, il a demandé à son père si la France était en train de vivre une autre révolution. 

Que répondre à cette question d’un jeune de 17 ans sur un évènement survenu en 1789?

Première chose, «l’histoire ne se répète pas», martèle l’historien Jean-François Nadeau. Mais apprenons-nous du passé?


Écoutez Jean-François Nadeau, historien et journaliste, qui revient sur le mouvement en France et fait un parallèle avec la Révolution française au micro de Gino Chouinard. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

La situation économique est critique en France
Écoutez la position d'un Québécois naturalisé américain
«Il va falloir apprendre à fermer les livres» -Phillip Danault
«Il fallait qu'on joue le péril, qu'on joue le danger» -Pascale Bussières
Manifestations et violences en France: «Le mouvement a été sous-estimé»
Nathalie Normandeau nous présente son Conseil des ministres
Le CH tout en rouge à l’entraînement
Le fantôme dans la machine: «Un frère raté, un frère idéalisé et un frère mort»
Dur lendemain à Wainwright: «Les visages étaient longs, les voix très tristes»
Incendie majeur à Montréal: «C’est très long pour le combattre»
Salon du livre de l'Estrie et Grande marche Pierre Lavoie cette fin de semaine
Feu doux: le chef Jean-Francois Plante présente des recettes pour ralentir