Aller au contenu

Le flop du vapotage ou l'échec de la réglementation

Le flop du vapotage ou l'échec de la réglementation
L'interdiction des saveurs dans le vapotage est facilement contournée. / Getty Images/master1305

Les mesures pour contrer le vapotage chez les jeunes ne produisent pas vraiment d'effet, a constaté la chroniqueuse Mylène Moisan. Les commerces vendent simplement la saveur à part et certains ont même ajouté des bonbons à leurs produits.


Écoutez la discussion de Patrick Lagacé avec Mylène Moisan, chroniqueuse au Soleil, sur l'échec des mesures contre le vapotage.


«Les vapoteries, finalement, en devenant des commerces de type dépanneurs, échappent à tout contrôle. C'est offert dans certains dépanneurs. Donc ce qu'on constate, c'est que c'est extrêmement difficile de contrôler cette pratique-là », résume-t-elle.

Vapoter permet effectivement d'aider l'arrêt du tabac, nuance Mylème Moisan.

«Ç'a du bon ce produit-là, sauf quand ça tombe dans les mains des jeunes et des adolescents. Leur cerveau est encore en développement. Ça peut avoir des conséquences très graves. Ce que je constate, c'est qu'il y a une espèce de banalisation du vapotage chez les jeunes, comme si c'était acquis.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une année difficile, de Olivier Nakache et Éric Toledano
Retour sur l'éclipse avec Martin Carli
La revue politique de la semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00