Aller au contenu
La CAQ renonce aux dons politiques

Financement populaire des partis : «Legault a commis un geste de panique»

Financement populaire des partis : «Legault a commis un geste de panique»
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

La Coalition avenir Québec (CAQ) renonce aux dons politiques, une décision qui a été confirmée jeudi par le chef du parti, François Legault. Selon l’animateur Patrick Lagacé, le premier ministre a paniqué. 

M. Legault a indiqué que le don populaire était bel et bien terminé au sein de sa formation, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Rappelons que certains députés caquistes, au fil du temps, ont fait de la sollicitation en faisant miroiter la présence de ministres durant divers événements, comme un «cocktail» de financement. Depuis des jours, les partis d'opposition reprochaient à François Legault et aux membres de la CAQ de manquer d'éthique. 

Finalement, M. Legault a tranché : les députés et les employés de la CAQ cesseront de récolter du financement populaire.

Écoutez le commentaire de l’animateur à ce sujet.

«Cette pratique, ce n'est pas sain, ce n'est pas bon. Ça ne donne pas une bonne image du don politique et du jeu politique. Le premier ministre aurait pu régler ça facilement. [...] Il aurait pu avertir tous les députés et le personnel de la CAQ qu’il couraient la chance d’être expulsés du parti s’ils utilisaient l’appât d’un cocktail de financement. Il a plutôt commis un geste de panique. Il a décidé unilatéralement que la CAQ n'allait plus avoir recours au financement populaire…»

La CAQ se privera ainsi de revenus substantiels issus des dons populaires. On de revenus entre un et deux millions de dollars par année, environ.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00