Même si elle est retraitée depuis plusieurs années déjà et qu'elle n'habite plus la métropole, Charline Labonté suit attentivement les premiers pas de l'équipe de Montréal et de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Écoutez la triple médaillée d'or olympique, Charline Labonté, au micro de Mario Langlois.
«Tu grandis en regardant les gars qui ont la chance de rêver à la LNH, a déclaré celle qui a notamment évolué dans la LHJMQ. Nous (les femmes), le plus haut, c'était les olympiques. Gagner sa vie avec le hockey, pour nous, c'était un rêve, mais un rêve qui n'existait pas. Il y a un petit côté de moi qui est déçu de ne pas avoir pu vivre ça à l'époque. Mais on se réjouit en se disant qu'on a probablement aidé et contribué à créer cette voie pour que les Marie-Philip Poulin puissent en faire une carrière...»
Charline Labonté est heureuse de l'engouement et espère maintenant que le circuit, qui comprend trois équipes au Canada et autant aux États-Unis, puissent continuer à se développer.
«Le rêve de tout le monde, c'est qu'il y ait de l'expansion (...) Ce qui est l'fun aussi, c'est qu'on puisse voir les matchs à la télé. C'est quelque chose de gros.»