Aller au contenu
Candidat contre la réunification avec la Chine

Que signifie la victoire de Lai Ching-te aux présidentielles de Taïwan?

Que signifie la victoire de Lai Ching-te aux présidentielles de Taïwan?
Lai Ching-te / Photo : Chiang Ying-ying / The Associated Press

Les citoyens de Taïwan ont élu Lai Ching-te, l'actuel vice-président, aux élections présidentielles de l'île samedi. Que signifie la victoire de cet homme, ouvertement contre la réunification de Taïwan avec la Chine, qui entrera en poste au printemps?

Benoit Hardy-Chartrand, professeur auxiliaire à L’Université Temple au Japon et chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand de L’UQAM, aborde la question, dimanche, à l'émission Même le week-end.

Le spécialiste explique d'abord que l'île est gérée indépendamment de la Chine depuis 1949, lorsque la guerre entre les nationalistes et les communistes s'est terminée. Les nationalistes s'étaient installés à Taïwan pour fuir le parti communiste. 

«Aujourd'hui, même si ça fait plus de 70 ans que l'île est gérée de façon, de facto indépendante, même si elle n'est pas reconnue ainsi, la Chine a toujours continué de revendiquer son contrôle sur Taïwan. Pour elle, c'est une province un peu rebelle qu'elle doit absolument récupérer. Et depuis quelques années, la Chine met beaucoup de pression sur Taïwan. On parle de pressions économiques, diplomatiques et militaires, ce qui pourrait mener à un conflit armé», explique le spécialiste.

Écoutez-le expliquer pourquoi de nombreux Taïwanais s'opposent à la réunification avec la Chine et de l'importance de cette île pour les autres pays du monde...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Le Service de sécurité des incendies réagit à la version des deux restaurateurs
Les chroniques les plus mémorables de Frédéric Labelle et Élisabeth Crête
Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00