Aller au contenu

Décès d'Henry Kissinger à l'âge de 100 ans

Décès d'Henry Kissinger à l'âge de 100 ans
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Henry Kissinger, l’ancien diplomate américain, est mort mercredi soir à l’âge de 100 ans. 

Écoutez Valérie Beaudoin aborder avec Patrick Lagacé la carrière de l’homme. 

Il a été le secrétaire d’État de Nixon, a négocié la fin de la guerre du Vietnam et a été l’architecte de l’établissement de relations diplomatiques entre les États-Unis et un géant jadis isolé, la Chine.

«On l'associe parmi ses réalisations, entre autres à la détente avec l'URSS. Est-ce que ça veut dire concrètement, c'est qu'on voulait éviter une escalade? Ça s'est rendu jusqu'à un premier traité nucléaire entre l'URSS et les États-Unis aussi. Bon, c'est assez controversé un peu, mais il a gagné un prix Nobel de la paix pour les négociations vers la fin de l'implication des États-Unis au Vietnam. Un prix qui était d'ailleurs donné à deux individus. Son homologue au Vietnam, qui lui, a refusé carrément le prix. Aussi, je pense que sa plus grande réalisation, c'est d'avoir été un peu l'architecte de l'ouverture des États-Unis face à la Chine.»

Valérie Beaudoin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois
Tensions États-Unis-Venezuela: Donald Trump impose un blocus total
«Pour les libéraux fédéraux québécois, un bon soldat a été sacrifié»
«Humainement et politiquement, c'était devenu intenable»
Détresse alimentaire au Québec: la misère a quintuplé depuis 2020
Katia Gagnon contaminée par l'esprit de Noël
Aspirants candidats: «La période du thermomètre est commencée»
Quelques versions en d'autres langues de chansons de Noël
Vers une autre course à la chefferie pour le Parti libéral du Québec
Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes