Aller au contenu

Décès d'Henry Kissinger à l'âge de 100 ans

Décès d'Henry Kissinger à l'âge de 100 ans
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Henry Kissinger, l’ancien diplomate américain, est mort mercredi soir à l’âge de 100 ans. 

Écoutez Valérie Beaudoin aborder avec Patrick Lagacé la carrière de l’homme. 

Il a été le secrétaire d’État de Nixon, a négocié la fin de la guerre du Vietnam et a été l’architecte de l’établissement de relations diplomatiques entre les États-Unis et un géant jadis isolé, la Chine.

«On l'associe parmi ses réalisations, entre autres à la détente avec l'URSS. Est-ce que ça veut dire concrètement, c'est qu'on voulait éviter une escalade? Ça s'est rendu jusqu'à un premier traité nucléaire entre l'URSS et les États-Unis aussi. Bon, c'est assez controversé un peu, mais il a gagné un prix Nobel de la paix pour les négociations vers la fin de l'implication des États-Unis au Vietnam. Un prix qui était d'ailleurs donné à deux individus. Son homologue au Vietnam, qui lui, a refusé carrément le prix. Aussi, je pense que sa plus grande réalisation, c'est d'avoir été un peu l'architecte de l'ouverture des États-Unis face à la Chine.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Beaudoin

«Je pense qu'on va attaquer Trump assez solidement»
Après Donald Trump, le fils du président Biden est reconnu coupable
La Cour suprême américaine rejette une plainte

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00