Aller au contenu
Ex-enseignante épuisée

«C'était primordial de parler de la vraie réalité du terrain» -Édith Lamoureux

«C'était primordial de parler de la vraie réalité du terrain» -Édith Lamoureux
Une classe scolaire / Getty Images

Une ancienne professeure, complètement épuisée, qui a quitté le réseau scolaire en août 2022 après 17 ans de carrière, a publié un cri du cœur percutant sur Facebook en fin de semaine.

Édith Lamoureux, qui a été enseignante au secondaire dans la région de Gatineau, a expliqué les raisons pour lesquelles elle a publiquement pris la parole au micro de Patrick Lagacé.

«Je tenais absolument à prêter ma voix aux enseignants du Québec qui sont liés par l'omerta que leur impose le réseau et qui ne peuvent pas parler. Et puisque je ne suis plus liée à l'omerta, je trouvais que c'était important et primordial de parler des vraies affaires, de la vraie réalité du terrain.»

Elle explique que le salaire n'est pas tout, loin de là. Et c'est sa santé qui l'a mené à quitter le métier.

«Aucun enseignant ne quitte la profession principalement à cause du salaire. Si ma santé ne m'avait pas lâché, c'est sûr que je serais restée. Mais je fais partie du trop grand nombre d'enseignants qui est parti par la porte d'en arrière sans tambour ni trompette dans l'indifférence la plus totale.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est un problème aussi à partir de l'âge de 16ans» -Dre Mélissa Généreux
«C'est comme s'il y a 350 millions qui traînaient dans la rue »-Luc Ferrandez
La lutte aux GES va se prendre un crochet de droite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00