Aller au contenu
Le legs des Cowboys Fringants

«La plus grande difficulté c'est de durer dans le temps et ils ont réussi!»

«La plus grande difficulté c'est de durer dans le temps et ils ont réussi!»
Les Cowboys Fringants / Photo : David Wolff - Patrick / Contributor / WireImage / Getty Images

Le décès du chanteur des Cowboys Fringants a secoué le Québec cette semaine. Quel sera le legs de ce groupe dont les chansons ont touché des gens de toutes les générations ?

Jérémie Rainville aborde le sujet, samedi, avec Danick Trottier, professeur de musicologie à l’UQAM.

«Les Cowboys Fringants vont s'affirmer très rapidement avec deux albums, Motel Capri, puis Break syndical. Pour moi, ces deux albums marquent un tournant. Et c'est clair que pour tous ceux qui ont connu les années 2000, le son des Cowboys Fringants est distinctif. Et encore aujourd'hui, quand on les réécoute, on se rend compte à quel point leur contribution a été majeure.»

La musique des Cowboys Fringants est un mélange stylistique, souligne aussi le spécialiste. Il rappelle les nombreux éléments folkloriques de leur musique, dont le violon et l'accordéon, mais aussi les éléments «pratiquement de punk, de heavy métal.»

«C'est très, très, très varié, les Cowboys Fringants. C'est ce qui fait la richesse de leur son et le fait que tout le monde s'y retrouve d'une certaine façon. Ils ont su s'adapter aux changements de chaque époque. Et ça, c'est très rare au Québec. La plus grande difficulté, souvent en arts, c'est de durer dans le temps. Eux, ils ont réussi!»

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Coupe du monde de ski alpin: l'élite féminine est au rendez-vous!
Canadien contre les Red Wings: que faudra-t-il surveiller?
«Ce sera magnifié par de belles voix qui vont se joindre à nous»- Mario Pelchat

Vous aimerez aussi

0:00
9:07
0:00
9:23
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00