Aller au contenu

En termes clairs, à quoi sert l'hydrogène vert?

En termes clairs, à quoi sert l'hydrogène vert?
Le ministre québécois de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, s'exprime alors que TESCanada H2 inc. annonce la création d'un projet d'hydrogène vert, à Shawinigan, au Québec, le vendredi 10 novembre 2023. / PC

Le ministre de l’Économie du Québec Pierre Fitzgibbon a participé à une annonce importante à Shawinigan, vendredi. L'un des blocs d'énergie, qui sont très convoités par les promoteurs de différents projets, a été attribué à la filiale canadienne d’une entreprise belge, qui veut produire 70 000 tonnes d'hydrogène vert.

TESCanada H2 inc. aura besoin d’encore plus d’énergie que celle consentie par le gouvernement du Québec pour compléter son projet. Il faudra donc combler la différence avec la construction d’une centaine d’éoliennes.


Écoutez Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie aborder, au micro de Philippe Cantin, ces nouveaux investissements en énergie. 


En termes clairs, à quoi sert l'hydrogène vert?

«Ça sert à décarboner l'économie du Québec pour les molécules qui ne sont pas de l'électricité», dit le ministre.  

«Les transports, par exemple, on sait qu'on va faire des batteries, on va faire les véhicules électriques, donc, ça va. Maintenant, on parle du transport lourd, des camions de marchandises, des bateaux. Ça va être difficilement électrique et fiable à court terme. Donc, l'hydrogène devient une source énergétique. C'est un biocarburant qui va pouvoir décarboner.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés
«Une nomination qui arrive peut-être un peu du champ gauche»
«GND en appelle à une refonte complète du programme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00